FORMATION A LA METHODE MEZIERES – AMIK

L’A.M.I.K., Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie, fondée en 1970 par Françoise Mézières, est membre du SOFAC (charte de qualité).

Elle assure la formation à la méthode Mézières  dans le respect des principes fondamentaux tout en travaillant à l’évolution de cette méthode par le biais de la recherche.

Elle est une des seules associations à accompagner ses praticiens en leur offrant la possibilité de continuer à enrichir leur pratique

La formation  Mézières se donne pour but de développer l’œil, l’écoute et la main des praticiens afin d’acquérir une nouvelle attitude thérapeutique. Elle les prépare à mieux répondre aux besoins de leurs patients, à se responsabiliser davantage, leur permettant de prendre la place qu’ils méritent dans le système de santé.

La Méthode Mézières se distingue par une approche originale de l’homme et de la maladie en considérant l’être humain dans son ensemble

Pour Françoise Mézières, toute partie du corps est en relation avec le reste du corps de par la solidarité des muscles qui s’organisent en chaînes.
Pour de multiples raisons, ces chaînes musculaires ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies, ce qui occasionne une limitation de mouvements et déstabilise la statique du corps par le jeu des adaptations et des compensations.

Ainsi, l’art du kinésithérapeute méziériste va consister à remonter la chaîne des compensations installées au niveau du corps pour débusquer la (ou les) cause(s) primaire(s). Il utilise pour cela des postures d’étirement tout en libérant la respiration.

Quels sont les objectifs de la formation ?

– Acquérir les compétences nécessaires pour évaluer et traiter les troubles musculo-squelettiques les plus fréquents par une approche de la kinésithérapie globale selon les principes de la Méthode Mézières.
– Assimiler les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’évaluation posturale des chaînes articulaires et myofasciales.
– Acquérir les bases de la méthodologie scientifique et de la Kinésithérapie basée sur des évidences scientifiques, appliquées au raisonnement et à la pratique clinique en kinésithérapie globale.
– Intégrer les concepts théoriques et pratiques pour traiter des pathologies musculo- squelettiques au moyen des techniques manuelles analytiques et globales.
– Appliquer des connaissances acquises dans des cas cliniques spécifiques par les diverses méthodologies pédagogiques employées.

A qui est destinée la formation ?

Aux diplômés d’état en kinésithérapie

Combien de temps dure la formation ?

24 jours (224h, soit 174h de présence active et 50h hors cycles nécessaires pour l’élaboration du mémoire et soutenance, effectuer des activités de recherche et pour réaliser des séances de traitement personnel)

Où se déroule la formation ?

– Paris et Bordeaux

Reconnaissance académique ?

Cette Formation est reconnue par l’Association Mézièriste Internationale de Kinésithérapie (AMIK) dont le siège est situé à Bordeaux et dirigée par l’Instituto de Fisioterapia Global Mézières (IFGM) dont le siège est situé à Barcelone. L’AMIK est membre fondateur de la Charte de Qualité des Organismes de Formation Continue en Kinésithérapie. L’IFGM est un organisme de formation qui est présent en France, en Espagne, au Brésil, au Chili et au Mexique. L’IFGM est également lié à l’Université Internationale de Catalogne et à l’Université de Barcelone.

Un certificat de fin d’études sera délivré aux stagiaires qui auront effectué leur stage didactique, fourni divers travaux et satisfait aux différentes évaluations, leur permettant de devenir membres actifs de l’AMIK et de participer aux activités développées par l’Asociación Mezierista Iberoamericana de Fisioterapia (AMIF) en Espagne.

– Formateurs : praticiens expérimentés

– 230h de formation, réparties en 6 séminaires de 4 jours

– Beaucoup de pratique

– Attention personnalisée aux stagiaires

– Stage didactique

– Apprentissage des activités de stratégie de recherche

– Diplôme : pratique et  présentation d’un mémoire

– nombre de participants limité à 16